Passerelle
Passerelle, la nouvelle initiative R&D et prospective d’Agate !
Dans un monde qui change, de plus en plus complexe et incertain, chacun doit prendre sa part pour servir et engager positivement l’avenir de nos territoires. Pour cela, il est nécessaire de s’ouvrir l’esprit, collectivement, et mieux s’écouter, se comprendre, coopérer et agir. Agate renforce sa mobilisation au service de cette transition territoriale.
Cette initiative répond aussi à une orientation de notre projet associatif : renforcer la mission de prospective et d’innovation par la R&D. Pour cela, nous avons défini un cadre de travail :
- Renforcer nos relations avec le monde de la recherche (chercheurs, étudiants, universités…),
- Impulser des rencontres chercheurs-décideurs-acteurs,
- Coopérer au sein de projets de recherche-action,
- Innover encore plus dans nos méthodes et outils,
- Et partager nos enseignements avec de nouveaux médias.
Agate est une structure dont les collaborateurs naviguent constamment entre leur domaine d’expertise, leur expérience, leur apprentissage, et leur mission d’accompagnement des territoires sur des sujets tout autant stratégiques que pragmatiques. Ils sont à bien des égards des connecteurs, voir parfois des traducteurs, entre ceux qui pensent et réfléchissent aux enjeux de demain et la façon de les aborder, et ceux qui décident et appliquent les politiques sociales, environnementales et économiques.
C’est donc bien autour de cette idée de passerelle que se positionne l’agence, en toute humilité, face aux défis qui se présentent.
Ce qui nous anime en ce moment
Deux stages dédiés à l’étude des impacts du changement climatique en Savoie
Pour répondre aux interrogations soulevées par les décideurs lors de nos missions, Agate s’engage cette année en encadrant deux stages sur des thématiques majeures.
■ Le premier stage s’intéresse aux relations ville-montagne dans un contexte de réchauffement climatique, notamment lors des canicules : mouvements de populations urbaines à la recherche de fraîcheur, nouveaux usages, comportements inadéquats, conflits avec les populations locales, solutions de vivre ensemble… Et à quoi s’attendre pour 2050 ? L’étude croise les données chaudes (séries d’entretiens sur le terrain) et froides (mesures des mobilités, du foncier, projections climatiques…) pour mieux cerner ce qui manque dans notre compréhension et notre capacité d’agir et de s’adapter. Ce stage est co-encadré par le CNRS et l’INRAE dans le cadre du programme PEPR TRACCS, avec lequel nous collaborons.
■ Le second stage questionne la gestion intégrée des risques en Savoie et les stratégies de prévention face aux nouveaux aléas induits par le changement climatique. Là aussi, l’analyse s’est déroulée suivant un croisement entre données froides (intégration des BD risque dans un SIG) et chaudes, avec une série d’entretien d’acteurs et d’élus sur la culture du risque. Et là aussi, les résultats montrent que le changement climatique bouleverse les habitudes de travail et de coopération, et qu’il est désormais nécessaire d’envisager de nouvelles formes de collaboration pour se projeter collectivement vers l’avenir.
Les « matinées recherche » et liens avec la fondation USMB
La première matinée recherche, dédiée aux communs fonciers, s’est tenue le 20 février dernier ; Agate a accueilli le directeur la faculté de droit de Chambéry, Jean-François Joye, et l’historien et doyen de la faculté Bruno Berthier, également responsable scientifique de la chaire Valcom (Fondation USMB).
Leur présentation sur le sujet « construire les politiques publiques et l’avenir territorial avec les communs fonciers », a permis aux élus et collaborateurs d’Agate présents de s’acculturer sur le sujet. Ils ont pu réfléchir collectivement aux pistes pouvant permettre d’une part, d’améliorer leur reconnaissance au sein des territoires, et d’autre part, de mieux articuler leur fonctionnement avec les logiques démocratiques ou administratives classiques.
Dans le même temps, Agate porte un fort intérêt aux travaux de la chaire « Tourisme Durable » et notamment ceux sur les business model durables, appliqués aux enjeux du tourisme de montagne. Entre le maintien des activités neige, la mise en avant des « ressources héritées » et le sujet de l’habitabilité, la transition semble affaire de choix et de dosage, mais qui demande encore beaucoup de doigté. Une prochaine matinée recherche est envisagée pour échanger sur ce sujet.
Les notes thématiques
En avril dernier, les adhérents d’Agate ont eu le plaisir de découvrir en avant-première la première note dédiée à une mission de « transition opérationnelle » menée à Montriond.
Depuis 2021, la commune, accompagnée par Agate, teste des alternatives concrètes à la voiture individuelle, amorçant ainsi un changement durable. Cet exemple prouve qu’oser expérimenter, c’est ouvrir la voie à des transformations réelles et efficaces.
Pour découvrir l’intégralité de cette note, c’est ICI !
Votre contact

Christophe CHAIX
Référent R&D
christophe.chaix@agate-territoires.fr | 04 79 25 36 50 | 06 73 61 20 82